Filmar 20 ans – une odyssée cinématographique

FILMAR célèbre ses 20 ans de passion consacrés aux cinématographies et à la culture latino-américaine en Suisse.

Dès le début de cette odyssée cinématographique, pilotée par le Comité de l’Association Cinéma des Trois Mondes, avec le soutien des autorités genevoises, les amateurs de films d’auteurs accompagnent ce voyage cinématographique latino-américain passionné et engagé.

Notre programmation privilégie le cinéma indépendant, les films d’auteurs, les cinéastes latino-américains qui traitent des problématiques économiques et sociales du continent : peuples autochtones, minorités, question urbaine, droits humains, questions de genre, environnement.

L’orientation spécialisée de la programmation est toujours soutenue par un fin travail de sélection, présenté à travers diverses sections. Réalisateurs, acteurs, et producteurs sont invités pour partager des moments conviviaux avec le public. Lors de cette édition anniversaire nous souhaitons développer un programme dédié à l’histoire du festival et du cinéma latino-américain de ces 20 dernières années. Une Carte blanche a été octroyée à Edouard Waintrop, directeur des Cinémas du Grütli et de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

FILMAR affirme son désir de créer des synergies entre les réalisateurs émergents d’Amérique latine et les producteurs suisses en permettant des échanges professionnels et des collaborations artistiques communes en organisant une table ronde : « Jeunes cinéastes d’ici et d’ailleurs : un regard audacieux sur le cinéma latino-américain ».

FILMAR porte un intérêt encore plus spécial aux jeunes et aux familles. Une programmation ciblée est proposée aux jeunes spectateurs afin qu’ils découvrent le cinéma en famille avec FILMARcito, ou lors de sorties scolaires avec FILMAR École. Par extension, ces deux programmations, qui font connaître les réalités sociales et politiques d’Amérique latine, s’adressent aussi aux enseignants et aux éducateurs. Le Jury des Jeunes, notre projet pour les étudiants d’espagnol du post obligatoire, proposera une nouvelle immersion critique et linguistique dans le monde du cinéma d’Amérique latine avec comme mentor, pour la deuxième année consécutive, le réalisateur colombien Jorge Cadena.