FILMAR en América Latina est le plus important festival de films consacré au cinéma et cultures latino-américaines en Suisse.

Depuis 1999, FILMAR accompagne un véritable boom cinématographique tout en maintenant ses engagements:

Soutenir le cinéma indépendant et les cinéastes latino-américains

FILMAR propose de se plonger dans un cinéma ancré dans les réalités sociales et politiques du continent. Vu l’impunité ambiante, le cinéma social a fait un travail profond de mémoire historique sur les périodes sombres de dictatures et les conflits internes de nombreux pays.

Proposer des films nouveaux et des grands classiques, récompensés dans les principaux festivals internationaux et projetés en exclusivité en Suisse

FILMAR a également été le témoin du renouveau extraordinaire des langages cinématographiques. D’une part, les approches narratives avec un cinéma plus réaliste que magique, d’observation plutôt que de récit, minimaliste plutôt qu’à suspense et rebondissement. D’autre part, les transformations technologiques dont le passage révolutionnaire au numérique.

Promouvoir les échanges grâce aux nombreux cinéastes invités par le festival, ainsi qu’à ses différents partenariats avec des organisations et professionnels du cinéma suisses

L’émergence des coproductions entre l’Amérique latine et des pays d’Europe a donné lieu à une première table ronde en 2018 où professionnels du cinéma latino-américains et suisses ont échangé et partagé leurs expériences entre eux et avec le public.

Diffuser et accompagner les œuvres cinématographiques auprès du jeune public

FILMAR porte un intérêt encore plus spécial aux jeunes et aux familles. Une programmation ciblée est proposée aux jeunes spectateurs afin qu’ils découvrent le cinéma en famille avec FILMARcito, ou lors de sorties scolaires avec FILMAR École.