Au cœur de l’Europe, la vitrine du cinéma latino-américain : un voyage passionné et engagé entre esthétisme et cultures.

FILMAR en América Latina est le plus important festival de films entièrement consacré aux cinématographies et à la culture latino-américaines en Suisse.

FILMAR est la vitrine des cinémas latino-américains en Suisse. Chaque année, depuis 1999, une sélection de plus de 80 fictions et 40 documentaires est présentée au public de Genève et des environs.

FILMAR privilégie le cinéma indépendant, les films d’auteurs. Les cinéastes latino-américains qui combinent habilement quête esthétique et questions de société et traitent aussi bien des problématiques contemporaines et originales qu’universelles et éternelles. Ils reflètent souvent de manière incisive l’histoire douloureuse et lyrique de leurs pays. Ces films restent souvent en marge des circuits commerciaux.

FILMAR propose à la fois des films nouveaux et des grands classiques, souvent récompensés dans les principaux festivals internationaux et pour la plupart projetés en exclusivité en Suisse. Réalisateurs et réalisatrices, acteurs et actrices sont invité(e)s pour partager des moments conviviaux avec le public.

FILMAR diffuse des films traitant entre autres des peuples autochtones, des minorités, de la question urbaine, des droits humains, de la condition des femmes, de l’environnement et de la musique, sujets à de nombreux partenariats avec des organisations, avec les Missions diplomatiques et avec les professionnels du cinéma suisse.

FILMAR joue avec succès son rôle dans la promotion d’œuvres cinématographiques latino-américaines et dans la valorisation des communautés d’Amérique latine présentes sur notre territoire et leurs cultures : la manifestation alimente les échanges interculturels par le moyen du cinéma.

Le programme FILMAR Jeune Public s’adresse aux scolaires et aux enseignants, ainsi qu’à un public de jeunes adultes et aux familles : FILMARcito réunit le programme de nos films pour les plus jeunes spectateurs à découvrir en famille, dans le cadre scolaire ou parascolaire. Et FILMAR École propose des séances pédagogiques encadrées par des professionnels du cinéma, dossiers pédagogiques à l’appui. Le Jury des Jeunes, notre projet pour les étudiants d’espagnol du post obligatoire, offre quant à lui une immersion linguistique et critique dans le monde du cinéma d’Amérique latine.

.